jeudi 30 avril 2020

#PLIB2020 Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes, de Georgia Caldera


Seconde lecture pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubeur App, Les Brumes de Cendrelune tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera aux éditions J'ai lu pour elle, qui fait partie des 5 livres finalistes. La couverture m'a de suite attirée, et j'ai plongé dès les premières pages dans ce roman de fantasy aux accents mythologiques. L'autrice n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle a reçu le Prix Merlin en 2012 pour son roman Réminiscences.

________________________________________

Le royaume de Cendrelune est régi par des dieux, dont le plus puissant de tous, Orion, détient le pouvoir de connaître toutes les pensées de ses sujets humains. Ces derniers vivent dans une cité de fer, au service des immortels, et se voient punis à la moindre pensée hérétique. L'une de ces punitions est l'amputation des membres, remplacés par des prothèses en métal forgées par Héphaïstos. C'est le châtiment que Céphise, jeune violoniste, a subi, suite aux propos blasphématoires de son père. Devenue orpheline et une Rapiécée, une paria, elle mène une vie douloureuse entre remords et colère envers ces dieux cruels. Mais l'adolescente ne se doute pas que son désir de vengeance est partagé et qu'il la mènera tout droit dans la gueule du loup : la Cathédrale d'Éternité, maison des dieux, et plus précisément, dans la chambre de l'Ombre, bras droit aux terribles pouvoirs d'Orion.

________________________________________

Les Brumes de Cendrelune est diablement efficace. Roman choral au style ciselé, on plonge avec délice dans les pensées de Céphise, jeune fille à l'esprit fougueux et critique, ainsi que dans celles de Verlaine, jeune demi-dieu tourmenté pour qui on ne peut que nourrir de l'affection malgré son travail de bourreau. On rencontre également les esprits d'Héphaïstos, dieu de la forge, à l'origine des membres de métal portés par les humains séditieux, et de Proserpine, dernière vestale d'une divinité vouée à l'oubli depuis des siècles et maintenue prisonnière par Orion. 
Les caractères des deux personnages principaux sont bien amenés, même si on pourrait reprocher quelques clichés : le beau Verlaine torturé par sa condition de demi-homme et ses pouvoirs maléfiques, et la jeune femme sauvage incarnée par Céphise, qui va se retrouver malgré elle sauvée par celui qui est le bourreau de sa famille. Malgré ça, on lit avidemment les péripéties de ces deux personnages hantés par leur passé. Ils forment un duo intéressant : outre leur passé révoltant, leurs pouvoirs marchent en miroir : l'un détruit tandis que l'autre guérit ; Céphise s'endurcit et Verlaine s'adoucit, se laisse aller à l'empathie, embrasse davantage son côté humain. L'un et l'autre sont complémentaires et grandissent en se côtoyant, et même si la fin de ce premier tome semble malheureuse, j'ai hâte de savoir dans le prochain ce qu'il adviendra d'eux.
Vous l'aurez deviner, ce récit est également celui d'une histoire d'amour impossible. Cet aspect très Roméo et Juliette n'est pas pour me déplaire et la midinette en moi a refermé le livre avec frustration.

L'univers des Brumes est très intéressant : l'autrice mêle habilement dystopie et fantasy, le tout saupoudré de mythologie. En effet, après des siècles et des siècles où les dieux ont laissé les humains vaquer à leurs affaires et s'autodétruire, ils ont décidé de revenir parmi eux et de remettre de l'ordre. Enfin, c'est l'histoire servie par Orion et consort... J'ai aimé les petites pointes de militantisme écologique : le seul endroit où se trouvent encore des arbres et des plantes est la serre au sein de la Cathédrale, tout le reste n'est que cendres, acier et brume. Plus rien ne pousse au dehors, même la nourriture est synthétique. La serre est d'ailleurs un élément clef puisqu'elle est liée aux pouvoirs de Verlaine, et un symbole fort : celui du cycle de la vie : de la mort naissent de nouvelles essences. 
L'univers de Cendrelune est cruel, mais la cruauté ne vient pas de la ville métallique et grise où vivent des milliers d'humains, mais de la Cathédrale, qui renferme les appartements chatoyants et somptueux des dieux. Ainsi, la lumière n'est pas synonyme de "bien" dans ce roman. Au contraire, il faut s'en méfier ! C'est dans les ombres qu'évoluent la justice et la bonté : les petites maisons pauvres de Cendrelune, les ruelles sales, ou encore les cachots de la Cathédrale...
Dans ce roman sombre, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent, et c'est une des leçons que Céphise va devoir apprendre.

Pour conclure, je suis absolument séduite par cette histoire et j'attends de pied ferme le mois d'octobre prochain pour me procurer la suite !


Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App.



Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes, Georgia Caldera, éd. J'ai lu pour elle, 2019. #ISBN9782290165614

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire