mardi 19 décembre 2023

Les nouveaux inquisiteurs, de Nora Bussigny

 

M'intéressant au phénomène "woke", je me suis procuré le dernier livre de Nora Bussigny : Les nouveaux inquisiteurs, édité par Albin Michel. L'autrice s'est fait connaître grâce à son premier livre Survaillante. Journal d'une pionne de banlieue, paru aux éditions Favre en 2018. Nora Bussigny écrit régulièrement pour les médias Le Point, Marianne et Factuel.

La journaliste s'est plongée durant une année dans l'envers du décor "woke". Pour ceux qui ne sauraient pas ce que woke veut dire, il s'agit d'un terme anglais qui signifie "éveillé", au sens de conscient des injustices, discriminations, inégalités, que subissent les minorités (Blacks, LGBTQIA+, femmes, etc.). Au premier abord, être woke, c'est être dans le camp du bien. Sauf que ce qui est devenu désormais une idéologie régit une grande partie des productions cinématographiques, télévisuelles, médiatiques, avec un mode de pensée qui ne souffre aucune contradiction ni nuance. Être woke actuellement, c'est se poser en parangon de vertu, et surtout, être une victime idéale, ou à défaut, un allié déconstruit (donc masochiste). Le réseau social X, anciennement Twitter, offre un panel affligeant des courants de pensée contemporains, et le wokisme règne en maître. Mais chut, il ne faut pas le dire...

________________________________________ 

Pour mener son enquête à bien, Nora Bussigny s'est infiltrée dans la Pride radicale, pendant de la renommée Marche des Fiertés, à un collage avec le collectif des colleuses de Montreuil, à la fac de sociologie de Saint-Denis, à Rennes pour une manifestation organisée par NousToutes35 ou encore à Dijon lors de la Journée nationale de lutte contre les violences sexistes et sexuées. Et c'est tout. Ah, si, on peut ajouter la création d'un compte Tiktok sur lequel elle a posté quelques vidéos crédibilisant son personnage : Noli, cheveux roses et Dr Martens aux pieds. 

________________________________________

C'est donc entre tourments personnels, préjugés et résumés de ses actions d'infiltrée que son enquête se construit, ce que j'ai trouvé très léger. L'autrice focalise sur des détails pour étayer ses propos, mais ça ne fait pas mouche. Des militants écolo qui balancent leurs mégots par terre, ça n'est pas nouveau. Des militantes féministes qui excluent des femmes, ça n'est pas nouveau et c'est même très documenté (on peut parler des TERF - Trans exclusionary radical feminist -, qui se font littéralement agresser lors des manifestations). Des cortèges en non-mixité qui privilégient les "non racisés" et refoulent les Blancs, c'est intolérable mais ça se fait depuis quelques temps, donc rien de neuf sous le soleil du wokisme. J'ai apprécié quelques entretiens de militants modérés, dont deux hommes issus d'associations LGBTI, ouvertes à tous et loin de l'extrémisme étouffant qu'on entend absolument partout sur les réseaux. Ils étaient le bol d'air de cet essai d'investigation. Mais de tous les éléments que l'on peut retenir des incursions de Nora en terres woke, pas grand-chose en ressort, si ce n'est que ce courant de pensée est déjà très établi à l'université, terreau fertile du progressisme. Pas d'analyses profondes, ni de solutions concrètes. Elle l'écrit elle-même dans son livre : elle ne sait ni où elle va ni ce qu'elle veut dire. Et c'est là que le bât blesse.

Dernier reproche : ses séances d'analyse chez un psychanalyste. Pourquoi ? Non seulement je ne suis pas certaine qu'un psychanalyste ait une quelconque caution scientifique sur le sujet, mais en plus, à part abonder dans le sens de l'autrice et jouer la caricature de l'analyste mutique et mystérieux, ces sessions ne servent à rien. On assiste à du tricotage de cheveux, à un étalage nombriliste presque indécent. Oui Nora, ton livre fera du bruit à sa sortie et tu risques du harcèlement de la part de ceux que tu stigmatises, mais c'est voulu, non ? 

Pour conclure, ce livre m'a rendu assez furieuse. J'ai lu des choses beaucoup plus intéressantes sur le sujet, notamment l'excellent essai de Caroline Fourest : Génération offensée publié chez Grasset, et il n'y a pas eu besoin d'enquête de terrain pour son propos clair de bout en bout. Nora Bussigny signe ici une enquête superficielle et incomplète, qui, pour celui qui ne connaît pas le milieu woke, peut être une bonne introduction au sujet, mais pour celui qui souhaite quelque chose d'approfondi, alors il devra se tourner vers un autre ouvrage...


Les nouveaux inquisiteurs, Nora Bussigny, éd. Albin Michel, 2023.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire