mercredi 19 décembre 2018

Coffre-coeur

Clair de Lune, Alphonse Mucha.

 L'onde calme et lisse,
Sous la lune claire
- Lueur éphémère -
Garde en sa matrice
Un trésor :

Mon cœur, caché là,
Palpitant encore -
Il est las.

C'est l'enchantement
D'une fée sublime,
Sortilège ultime
Qui fait mon tourment.
Mais de l'or

Brille sur mes doigts,
La brèche en mon corps
M'a fait roi.

Sous la masse sombre
Du ciel sans étoiles,
L'eau bleu nuit se voile
D'une brume d'ombres.
Les centaures

Veillent en secret
Sur un coffre-fort.
- Je le sais.

Chut ! l'étang scintille,
La magie opère :
Voici le grand cerf
Dont les bois s'habillent
De phosphore.

Je l'ai attendu
Patiemment, priant
Son œil bienveillant.
Moi, l'âme perdue
J'ai eu tort :

La magie n'est rien,
- Je suis presque mort.
L'eau retient

Mon cœur magicien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire