mercredi 12 décembre 2018

Nocturne : L'intégrale (saison 1), de S. J. Hayes


 S. J. Hayes est une auteure canadienne qui a décidé d'autoéditer ses récits après avoir tenu une maison d'édition numérique. Nocturne est son premier roman, au préalable publié en plusieurs épisodes (les quatre premiers sont disponibles gratuitement). L'auteure a eu la gentillesse de me faire découvrir son roman intégral en service presse, et je la remercie ! Je lis pas mal de fantasy et autres romans surnaturels, mais je ne connaissais pas la "romance paranormale" à proprement parler. D'ailleurs, je lis très peu de chick-lit, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre en recevant cette version numérique. Une histoire d'amour entre un ange et une démone ? Cela m'intriguait beaucoup, alors ni une ni deux, j'ai répondu présente à l'appel à chroniqueurs de S. J. Hayes.

________________________________________

Nocturne propose un roman de fantasy urbaine dont l'intrigue principale se trouve être une histoire d'amour. Mais pas n'importe laquelle : Léara, démone inférieure et serveuse aux Neuf Cercles, et Mickaël, ange milicien, vont tomber amoureux après une altercation presque meurtrière. C'est le début d'une double vie et d'une rébellion aussi bien sociale que politique des deux côtés. 

Les anges, les démons et les humains se côtoient selon des règles bien rodées. À chacun son quartier et sa police. Les démons règnent sur la nuit et ses commerces licencieux, et ont des pratiques hors-la-loi. Leur société est basée sur la violence et la ruse, la hiérarchie est "biologique" : les démons supérieurs dirigent et possèdent des pouvoirs, les démons inférieurs dont Léara fait partie n'ont pas de pouvoirs et sont la main d’œuvre. Le monde des anges est plus ordonné et "propre", la haute société angélique habite au Ciel, tandis que la milice fait régner l'ordre sur terre, effectuant régulièrement des expéditions punitives envers les démons qui font du trafique de drogue. Vous l'aurez compris, anges et démons se détestent cordialement.

________________________________________

L'auteure propose un récit bien écrit, fluide, rédigé selon différents points de vue : ainsi, les personnages principaux racontent eux-mêmes leur histoire. L'utilisation de la focalisation interne permet de bien se plonger dans la psyché des personnages, et de montrer différentes facettes du style d'écriture et de l'univers. J'avais peur de découvrir une histoire niaise, et j'ai été agréablement surprise ! Le couple formé par Léara et Mickaël est touchant, moderne, et très sensuel (attention, pour les sensibles, il y a des scènes de sexe). La démone est une jeune femme volontaire, fière et cynique qu'on a plaisir à suivre ; l'ange est très honnête, sérieux et un peu naïf. Tous deux se complètent et évoluent grâce à leur amour, qui va leur permettre de remettre en question leur hiérarchie respective et la haine entre leurs deux peuples. 
Mais ce roman n'est pas que de la romance ! En effet, Nocturne est aussi une enquête policière : un meurtre a lieu et Mickaël se retrouve lié à l'affaire, tout en essayant de cacher à tout le monde sa relation avec la démone. Cette dernière se mêle à un groupe de rebelles, fomentant une révolte contre le "Patron". Les intrigues politiques apportent une profondeur bienvenue à ce roman !

J'ai peu de remarques négatives à faire, si ce n'est que j'aurais aimé que le background soit davantage développé. En effet, on en sait très peu sur les pouvoirs magiques des créatures, et comment elles interfèrent vraiment avec les humains. Une saison 2 est prévue, j'espère que l'auteure développera ce point !

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécie ce livre, et je le recommande fortement !


Nocturne : L'intégrale (saison 1), S. J. Hayes, autoédition, 2018.

1 commentaire:

  1. Merci pour ce chouette retour qui me donne envie de découvrir l'univers du livre.
    Je vais de ce pas participer à ton concours :)

    RépondreSupprimer